08 januari 2019

M’lier 23 Xbre 43 van Grand père. Espérons que si Dieu le permet j’aurais encore le plaisir de connaître cette enfant avant de disparaître!

M’lier 23 Xbre 43

Mon cher petit-fils,

Les cartes et lettres me sont bien parvenue; j’ai été
bien heureux d’ apprendre que toi et tes cher parents vous
êtes en bonne santé, malgré les privations de toutes sortes que
l’on endure un peu partout. Evidamment, le mal des
uns ne guérit pas celui des autres, mais, tout de même,
il nous aide à patienter, à nous résigner. Nous sommes
bien loin du règne de Dieu, règne de Vérité, de justice et
de Amour que l’on annonce à l’humanité depuis deux
mille ans et qui semble, actuellement, plus éloigné qu’il
n’a jamais été. Mais pourtant ce règne doit un jour
s’établier, et les tristes jours que nous vivons hâteroules
peut-être sa réalisation.
Pour le moment c’est une vague de matérialisme qui
passe sur le monde. On ne se présocupe pue de savoir ce
que l’on mangera et de quoi l’on se vêtira ; et l’on ait
bien excusable, car, en définitive, il faut manger pour
vivre et, pour manger il faut courir à droite et à gauche
et chercher ses ticket, ses bons, ses cartes, etc. ect., sans parler de
la monnaie qui joue, elle aussi, un rôle important. Ainsi les
hauteurs de l’idéalisme, il faut descendre sur la terre et
manger au pot-aux-feu, à quoi, jadis, on ne pensait
même pas. 
--//--
J’avais … avant d’aller en voyage une paire de molletières
en cuir, qui me serviraient pour la chasse(?) quand je …
Je suis allé en voyage; à mon retour je ne les ai plus
retrouvés! J’ai fait  … il y a quelque temps, un
dizaine de petits sacs pour mettre les denrées. J’en ai utilisé
3, et les autres sont disparus! Cela me met hors de moi,
C’est inouï, divine parmi les gens qui viennent chez
moi, je veux parler de la laveuse, le …, les
gens qui viennent pour donner un coup de main de
faire de manutention à la maison ou en jardin, il y
a des voleurs!  Et, avec … survenu à ma b… …
je n’ai 3 personnes de voisinage qui sont venus nous aider.
Alors? On est bien embarrassé. La plus simple honnê-
teté est en train de disparaître. C’est bien triste.
Le photo de Marty et de sa fillette m’a fait bien plaisir.
Elle … … bien, et la fillette m’a l’air bien mignonne.
Il va tarder de connaître cette enfant et aussi sa mère.
Espérons que si Dieu le permet j’aurais encore ce plaisir
avant de disparaître!
Mes baisers bien affectueux à toi, à tes parents, à toute
la famille, à qui je pense continuellement
Que dieu te garde, mon cher petit-fils.
Je t’ embrasse bien fort
Ton vieux et dévoué grand père
Genouy


Het handschrift van Paps mag dan wat moeilijk leesbaar zijn, dat van Grandpère is nog veel moeilijker. Zonder zeer gewaardeerde hulp was de schrijver dezes er niet uit gekomen, laat staan uit de vertaling.

Montpellier 23 December 1943
Lieve kleinzoon,
De kaarten en brieven zijn goed aangekomen; ik was blij te vernemen dat jij en je lieve ouders in goede gezondheid verkeren ondanks alle ontberingen die men overal lijdt. Natuurlijk vermindert het leed van de een dat van anderen niet, maar toch helpt het ons geduld te oefenen, om afstand te doen. We zijn ver verwijderd van de heerschappij van God, heerschappij van de waarheid, gerechtigheid en liefde die al tweeduizend jaar aan de mensheid is voorspeld, verder dan men ooit geweest is. Maar toch, die heerschappij zal zich ooit openbaren, de droevige dagen die we nu beleven bespoedigen misschien haar komst.
Voorlopig is het een golf van materialisme die over de wereld spoelt. Men houdt zich slechts bezig met wat er gegeten moet worden en waarmee men zich moet kleden; en dat is begrijpelijk, omdat men tenslotte moet eten om te leven en, om te eten, moet men van hot naar haar rennen om kaarten en bonnen, etc. etc. te halen, en geld, niet te vergeten, speelt ook een belangrijke rol. Dus, van de hoogte van het idealisme, moeten wij op aarde neerdalen en eten van de stoofpot, waar we, jaren geleden, niet eens aan dachten.
Voor ik op reis ging had ik een paar lederen beenwindsels, die goede diensten bewezen bij het jagen. Ik ben op reis gegaan; na terugkomst heb ik ze niet meer kunnen vinden! Ik heb enige tijd geleden … een tiental kleine zakken gehad om eten in te doen. Ik heb er drie gebruikt en de rest is verdwenen. Daarvan ben ik buiten mezelf. Het is ongeëvenaard, onder de mensen die bij me komen, ik bedoel de wasvrouw, de …, de mensen die komen helpen bij het onderhoud van het huis en de tuin, zijn dieven! … … daaronder zijn drie buren die me zijn komen helpen. Dat is allemaal heel pijnlijk. De meest eenvoudige eerlijkheid is aan het verdwijnen. Het is triest.
De foto van Maarten en zijn dochtertje doet me veel plezier. Ze … … , en ziet er schattig uit. Het zal wel even duren voor ik het kind en haar moeder leer kennen. Laten we hopen dat God mij toestaat ze te ontmoeten, voor mijn verscheiden!
Mijn liefhebbende kussen voor jou, je ouders en de hele familie, aan wie ik constant denk. Dat God je behoede, mijn lieve kleinzoon. Ik omhels je innig.
Je oude, toegewijde grootvader

Genouy


Bij het online controleren van de spelling van het Frans voor dief, schooier, kwam er uiteraard een toepasselijke reclame in beeld …. van een tweedehandsautohandelaar … ook een dief, schooier.





Geen opmerkingen:

Een reactie posten

Toegift 1945 - 1985

Invalidenstraße anno 1945: Invalidenstraße anno 1985: Kabelwerk Oberspree anno 1985: Oh ja! ...